Section Vaud

La section vaudoise de l’ASEAA a été fondée en 1971 par M. Frédéric Pellaton. Elle a le plaisir et la fierté de compter encore dans son effectif le dernier des membres fondateurs, M. Laurent Enz, toujours très fidèle et actif! Les réunions avaient lieu à Yverdon, siège du premier président.
Depuis de nombreuses années, les activités de notre Association se sont déplacées à Lausanne.

Contrairement aux autres sections, la Vaudoise n’est pas une société de tir et applique à la lettre sa dénomination:
« Association Suisse pour l’Etude des Armes et Armures ».

Le sujet est éminemment vaste puisqu’il couvre la période du néolithique jusqu’à nos jours.

Notre section compte 120 membres, portant leur intérêt sur des objets de toute nature et de toute époque touchant le domaine militaire – que ce soit la Haute Epoque, les Armes d’hast, le Moyen Age, l’Empire, les 2 Guerres mondiales… jusqu’à la période actuelle – y compris les armes de chasse et de compétition. Mais on peut également rencontrer un nombre important de passionnés à la recherche constante de documents, de traités, de chartes d’alliances ou de brevets d’officiers. Ce sont bien évidemment les papivores qui ne manquent jamais de visiter notre bibliothèque! N’oublions pas les amateurs de cartes postales ou les philatélistes militaires, voire les collectionneurs de boutons d’uniformes, qui déclanchent des passions à portée de main! Toutefois, le thème prioritaire de bon nombre de nos membres reste l’Ordonnance suisse.

Comme vous pouvez l’imaginer, il est impossible de dresser une liste exhaustive de tous les types de collections, sachant que cetains membres se concentrent uniquement sur des documents écrits ou iconographiques.

La plupart des collectionneurs éprouvent le besoin viscéral de communiquer, d’échanger, de partager leurs connaissances et leur passion avec des personnes ayant les mêmes dispositions! Il est donc tout naturel, voire indispensable, de se retrouver une fois par mois, dans une ambiance très conviviale, pour obtenir des conseils, des informations ou un avis éclairé sur une dernière acquisition.

Lors de chaque assemblée, nous recevons des conférenciers, historiens, archéologues, conservateurs de musées, tous passionnés d’Histoire, ainsi que des collectionneurs d’armes modernes ou anciennes, lesquels nous font découvrir, par le biais de leur passion, un monde qui semble bien échapper à l’homme pressé! Nous avons même eu le plaisir d’accueillir le Général Guisan en grande tenue, sous les traits de l’excellent Jean Winiger, auteur et comédien aux multiples talents!

Périodiquement, nous sortons de notre stamm pour aller visiter soit une collection exceptionnelle, soit un musée en Suisse ou dans un pays limitrophe. Ces « échappées » connaissent un franc succès!

Il est à relever que les activités de notre section sont toujours empreintes d’une grande cordialité.

Formalité d’inscription

Quelle est la procédure d’admission?

Vous serez admis en qualité de candidat pour une année et après cette période d’essai, votre demande sera approuvée par l’Assemblée Générale annuelle (toujours organisée en début d’année). En présentant votre candidature avant le 30 juin de l’année en cours, celle-ci sera soumise à l’approbation lors de la prochaine AG; après cette date, votre candidature sera soumise à l’approbation l’année suivante. 

Combien coûte la cotisation ASEAA?

La cotisation annuelle diffère selon les sections. Elle comprend une cotisation à la section centrale de CHF 40 mais aussi une cotisation variable selon votre future section régionale. Une dizaine d’activités par année sont organisées par la section, allant de visite de musées, conférences sur un sujet particulier en rapport avec notre passion, tirs aux armes anciennes, sorties, etc. Vous avez aussi la possibilité de participer aux activités des autres sections.

La centrale organise des bourses aux armes, édite un bulletin trimestriel comprenant diverses rubriques: rédactionnelles, activités des sections, présentation de manifestations et bourses, annonces achat/vente. 

Parrainage :

Pour adhérer à l’ASEAA, vous devez être parrainé par deux de nos membres. Si le parrainage par deux membres de notre société devait poser problème, vous pouvez retourner votre inscription sans remplir les champs concernés. Vous ferez vite connaissance de personnes qui se feront un plaisir de vous soutenir.

Extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois ou copie d’un permis d’achat d’armes de la même validité.